containerpark
Chaque ménage raerenois reçoit une carte d’accès.

Gestion des déchets

La gestion des déchets de la commune de Raeren repose sur les piliers que sont la réduction cohérente des déchets, le tri sélectif et le recyclage. Ce concept ne peut toutefois être mis en œuvre sans la participation active des citoyens.
La commune exhorte ses résidents à participer à une protection active de l’environnement, à aller au-delà des trois piliers et à apporter leur contribution au développement durable. Soyez des exemples pour vos enfants et apprenez-leur que tous les déchets n’ont pas la même valeur.

Réduction cohérente des déchets

La protection de l’environnement commence à la maison : essayez d’éviter consciemment les déchets inutiles. Pour aller à l’école, donnez à vos enfants une gourde et une pomme au lieu de briquettes Tétra Pack et de barres de muesli emballées dans de la cellophane.

Faites des économies ! Plus le volume de vos déchets sera réduit, moins vous devrez acheter de sacs poubelles ! Pensez aussi à compacter les bouteilles en plastique et les Tétra Packs.
Lorsque vous faites vos achats, pensez à choisir des produits à usages multiples et re-remplissables. Renoncez aux sacs plastiques et transportez plutôt vos achats dans des cageots pliables ou des sacs réutilisables.

Le papier a un recto et un verso. Utilisez le verso comme papier brouillon et comme papier de dessin pour les enfants, pour écrire votre liste de courses ou pour tester l’impression de vos documents. Imprimez recto-verso !

Produisez votre propre terreau en créant un tas à compost ! Au lieu de jeter les déchets alimentaires et les déchets verts dans la poubelle normale (ce qui représente jusqu’à 50% du volume d’ordures ménagères), déposez-les sur un tas à compost derrière votre maison. Laissez ensuite faire la nature et profitez d’un terreau de la meilleure qualité qui soit.

Utilisez votre tas à compost pour éliminer le gazon coupé mais n’oubliez pas d’y ajouter les déchets verts et les déchets alimentaires, afin d’obtenir un bon compost. Autre information importante : un bon compost ne sent pas mauvais, vraiment pas ! Si une odeur nauséabonde se dégage de votre compost, bien le mélanger et y ajouter un peu de brindilles et de feuilles séchées fera l’affaire.